FREDERIC DUSSOULIER présente ici ses travaux résultant d'une résidence artistique effectuée en 2022 dans l'entreprise TEREOS, deuxième producteur mondial de sucre. 
Implantée à la Réunion depuis plus de 200 ans, cette entreprise produit l'intégralité du sucre de canne de l'île.

Exposé dans un hangar servant jadis à stocker le sucre produit, " j'ai tout de suite apprécié cette matière agglomérée sur les murs, donnant des nuances, des volumes, des odeurs uniques", explique l'artiste. 
À travers ses nombreux échanges avec les salariés de l'usine, il a constaté une corrélation évidente entre les générations de sucre agglomérées sur les murs et les générations de salariés s'étant succédés dans cette usine. Il a donc entrepris de graver les portraits de ces hommes et femmes dans les murs sucrés, en remettant au centre de l'histoire les humains qui l'ont bâtie.

Ce travail a ensuite fait l'objet d'une proposition photographique de Laurent De Gebhardt, qui a su sublimer ces portraits.
Enfin, il lui paraissait évident d'imprimer ces œuvres dans leur format originel, afin de ressentir au plus profond la matière employée.

Service gratuit simple et accessible à tous

Commencer
Fabriquez votre site web avec